Judo Club Ranville

L'histoire de l'association

     Créé en 1978, votre judo club de Ranville vous propose des entraînements pour tous âges et tous profils: jeunes ou moins jeunes, compétiteurs ou simples pratiquants. En effet, nous vous proposons des cours adaptés à vos besoins et à votre niveau.
     Pratiquer une activité sportive à Ranville, c'est développer son corps et son esprit dans un cadre harmonieux et convivial où la pratique du sport rime avec plaisir et rigueur.

"Le sport - et plus précisément le Judo - va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour la triompher, et la difficulté pour la vaincre" - Ishiro Abe (9e Dan)

 

     * Jean Yves LEBRUN: prof à Ranville pendant 18ans. De la création (1978) à juillet 1996. En septembre 1994, il avait souhaité abandonner les cours en soirée qui furent repris par Franck. En parallèle, il intervenait sur les 3 dojos de l'AJIQ (Haie Vigné, St Jean Eudes et la Pierre Heuzé). A Ranville, il crée le cours des pré-Judo (les "éveils-Judo" d'aujourd'hui) et lance le Jujitsu. Il quitte Ranville en juillet 1996 et crée le club de Cormelles le Royal. Il a formé une quinzaine de ceinture noire.

     * Franck LEROSEY: 3e Dan à son arrivée à Ranville en septembre 1994. Il quittait le club de Gouvix. Profitant de la vague des nouveautés fédérales, il multiplie les heures de cours en proposant le Taïso (1996), le Judo "détente" et les heures de préparations aux grades (1996), le sport Chambara et le Jujitsu "enfant" (2000) et pousse les Jujitsuka vers la voie technique pour passer le 1er Dan (1997). Sans oublier les compétitions qui dynamisent le club et soudent les Judoka. Il poursuit sa progression personnelle, 5e Dan en 2001, 6e Dan en 2016. Il quitte le club en 2014 mais reste, encore à ce jour, licencié à Ranville.

  • photo du club

Nos valeurs

     Le Judo contribue au bon développement physique et intellectuel de l'enfant. En effet, les règles de "savoir-être" et de "bonne conduite" enseignées aident l'enfant à créer autour de lui un climat de confiance et à découvrir la relation avec autrui en toute sérénité.

     Sport éducatif, le Judo peut être pratiqué par les jeunes enfants. Chacun peut s'exprimer, s'affiner, se confronter et s'épanouir. Idéal pour être bien dans son corps et dans sa tête, le Judo apprend à canaliser son énergie en la transformant en force physique et mental.

     Le Jujitsu est un art basé sur la défense, qui exclut le risque et nécessite un véritable engagement du corps et de l'esprit. C'est une méthode de défense fondée sur le contrôle de soi et de l'adversaire. Proposé comme un art martial et véritable méthode de self-défense, efficace et attrayante, cette pratique permet d'améliorer l'ensemble des qualités physiques et mentales.

     Le Taïso permet de garder la forme et d'améliorer sa condition physique. C'est aussi une excellente solution pour éliminer le stress accumulé pendant la journée et cela dans une ambiance convivale. Le Taïso est ainsi une pratique accessible à tous et non réservée aux seuls pratiquants d'arts martiaux.

     Le sport Chambara est un approche de l'escrime japonaise et du Jujitsu sous forme très ludique (à partir de 6ans).

Nos projets

     Le Judo Club Ranville est une association familiale. Le but étant que chacun trouve le moyen de s'épanouir à travers ce sport. Le Judo est complet: il permet un épanouissement intérieur, en sculptant son corps de façon homogène. Les règles et les valeurs sont primordiales. Applicables sur les lieux d'entraînement; elles sont également appliquées à la maison, à l'école, ou à l'extérieur. Le Judo est un mode de vie que chaque Judoka intègre dans son quotidien et respecte.

     Vos enfants ont des difficultés à se canaliser ? Ils ont des problèmes de comportement ? Ils ont du mal à se concentrer ou ne respectent pas certaines règles ? Le Judo peut leur permettre de trouver un équilibre, de trouver un cadre, et ils trouveront une nouvelle façon de dépenser l'énergie qu'ils gaspillent inutilement et maladroitement.

     Règles de vie, hygiène de vie... rien n'est laissé au hasard avec ce sport fort en apprentissage.


Les faits marquants de notre histoire

2014
  • Arrivée de Steven PENANHOAT 01 septembre
    Steven PENANHOAT: Âgé de 19ans et diplômé d'Etat, Steven est démarché par Franck pour reprendre les cours. En binôme jusque décembre de la même année, C'est seul que Steven reprend les cours ensuite.
1994
  • Arrivée de Franck LEROSEY 01 septembre
    Franck LEROSEY: 3e dan à son arrivée à Ranville en septembre 1994. Il quitte le club de Gouvix. Il poursuit sa progression personnelle, 5e dan en 2001, et obtient le BE2. Il atteint son 6e dan en novembre 2016.
1974
  • Création du club par Jean-Yves LEBRUN 01 septembre
    Jean-Yves LEBRUN: Prof à Ranville pendant 18, jusqu'en 1996. En 1994 il avait souhaité abandonner les cours en soirée qui furent repris par Franck. Il intervient à la Haie Vigné, St JEan Eudes, et la Pierre Heuzé. Il créé aussi le club de Cormelles.